Vladivostok Circus, le troisième roman de la Franco-Coréenne Elisa Shua Dusapin a paru le 20 août 2020 aux Editions Zoé.
« A Vladivostok, dans l’enceinte désertée d’un cirque entre deux saisons, un trio s’entraîne à la barre russe. Nino pourrait être le fils d’Anton, à eux deux, ils font voler Anna. Ils se préparent au concours international d’Oulan-Oude, visent quatre triples sauts périlleux sans descendre de la barre. Si Anna ne fait pas confiance aux porteurs, elle tombe au risque de ne plus jamais se relever. Dans l’odeur tenace d’animaux pourtant absents, la lumière se fait toujours plus pâle, et les distances s’amenuisent à mesure que le récit accélère.
Dans ce troisième roman, Elisa Shua Dusapin convoque son art du silence, de la tension et de la douceur avec des images qui nous rendent le monde plus perceptible sans pour autant en trahir le secret. »
(Présentation de l’éditeur)
Pour en savoir plus sur l’ouvrage et l’auteur, cliquez ici.
Elisa Shua Dusapin fut l’un des 5 finalistes suisses romands de la 24e Sélection pour le Prix Lettres frontière 2017 avec son roman Hiver à Sokcho (Éditions Zoé, 2016).
Portrait de l’auteur : © Matthieu Spohn