Virgile s’en fout, le nouveau roman du Lyonnais Emmanuel Venet a paru ce 3 février aux Éditions Verdier.
« L’intrigue de ce livre commence le 1er janvier 1981 et s’achève le 31 décembre de la même année. Quarante ans après, le narrateur se remémore sa vie d’étudiant cette année-là, ses relations amoureuses hésitantes – dont celle qui lui fit vivre la douche écossaise d’un grand amour – mais aussi les remous causés par l’élection de François Mitterrand.
Écrit d’une plume allègre, ce roman entremêle plongées dans la mémoire du narrateur et relectures des grands mythes antiques, et dessine par petites touches son thème profond : la construction du récit de soi, constitué d’un bric-à-brac de légendes et de souvenirs, tous plus fallacieux, comiques ou dérisoires les uns que les autres.
Qui sommes-nous ? Que savons-nous de nous, en dehors de la fable que nous nous racontons ? Est-il possible de se rencontrer hors des illusions du langage ? »
(Présentation de l’éditeur)
Pour en savoir plus sur le livre, cliquez ici !
Pour en savoir plus sur l’auteur, cliquez ici !
Pour rappel, Emmanuel Venet fut finaliste de la 24e Sélection du prix Lettres frontière 2017 côté Auvergne-Rhône-Alpes avec son roman Marcher droit, tourner en rond (Éd. Gallimard, 2017).