Par la présente, en ce 28 octobre 2020, et malgré tous nos efforts pour maintenir l’Usage des mots le 7 novembre prochain, Lettres frontière a décidé de l’annuler.
En effet, les conditions sanitaires se sont fortement dégradées ces dernières semaines, et la préfecture de Haute-Savoie a placé le département en état d’urgence sanitaire et sous couvre-feu.
Ce qui signifie, entre autres, que le Centre de convention accueillant notre manifestation doit faire appliquer l’interdiction de boire et manger. Il est devenu impossible de se désaltérer à une simple bouteille d’eau minérale, car le retrait du masque, même pour une très courte durée, est prohibé. Nous ne pouvons donc pas garantir dans ces conditions le déroulement confortable de notre programmation.
Par ailleurs, nous devons impérativement tenir compte de la sécurité sanitaire de notre public, de nos auteur(e)s et intervenant(e)s et des personnes à risques. Or à ce jour, plusieurs intervenants ont dû se désister pour des raisons de santé.
Cependant, la proclamation des deux lauréat(e)s du prix Lettres frontière sera faite virtuellement début novembre (via notre site Internet, nos profils de réseaux sociaux et notre newsletter), lorsque tous les groupes de lecteurs auront voté . La proclamation publique se fera lors de l’Usage des mots en novembre 2021.
Nous sommes conscientes de l’immense déception de tous ceux et celles qui attendaient cet événement, comme chaque année, pour écouter lire les auteur(e)s, les entendre débattre et échanger lors de cette journée annuelle consacrée à la littérature.
Mais, cette année, les impondérables liés à l’épidémie de covid ne peuvent être anticipés. Nous vivons au gré des annonces de nos gouvernements respectifs, et la situation sanitaire prime sur toute autre considération.
En votre remerciant pour votre compréhension, et votre soutien, et dans l’espoir de vous revoir en bonne santé, nous vous adressons nos meilleures salutations.
Marie-Claude Troehler, Présidente / Séverine Davignon, Chargée de mission