Chers adhérents, chers auteurs, chers partenaires institutionnels et financiers, bonjour.
Lettres frontière avait promis de vous tenir au courant de la poursuite de ses activités, liées à la crise du Covid-19.
Comme vous le savez, de nouvelles mesures sanitaires ont été annoncées, respectivement lundi 13 avril par le Président Macron et jeudi 16 avril par le Conseil fédéral suisse.
La difficulté pour notre association, qui est transfrontalière, est de conjuguer des mesures différentes de part et d’autre de la frontière.
Côté France, outre le confinement de la population prolongé jusqu’au dimanche 10 mai inclus, la fermeture des bibliothèques le sera sans doute également jusqu’en juin voire juillet.
Côté Suisse, les structures culturelles et de divertissement, dont font partie les bibliothèques, ne rouvriront que le 8 juin. Et encore, sous réserve du respect des étapes de déconfinement des 27 avril et 11 mai.
À cela s’ajoute la fermeture des frontières avec les pays non Européens jusqu’à une date non précisée, décidée par le Président français, et qui empêche toute rencontre d’un auteur suisse en France et vice-versa.
Il paraît donc inéluctable que les rencontres en France et en Suisse romande avec les auteurs de la 26e Sélection 2019 prévues du 15 mai au 13 juin inclus ne pourront malheureusement pas avoir lieu.
Quant au report des rencontres annulées, initialement envisagé en septembre au début de l’épidémie, il s’avère désormais irréalisable, notre chargée de mission ne pouvant en effet pas gérer à la fois la ré-organisation des 25 rencontres annulées et la programmation automnale de Lettres frontière, dont « L’Usage des mots » prévu le 7 novembre, notre plus gros événement annuel, que nous souhaitons maintenir.
De plus, en raison de la crise sanitaire, un certain nombre d’organismes subventionnaires des deux pays ne nous ayant pas encore répondu quant à l’octroi des soutiens financiers sollicités, nous n’avons pas de visibilité comptable concernant le second semestre 2020.
Lettres frontière restera en contact avec les auteurs de la 26e Sélection 2019 et valorisera leur actualité littéraire par voie numérique (site Internet, lettre d’information).
Une bonne nouvelle malgré tout : la 27e sélection 2020 est à bout touchant ! En effet, les jurys ont pu continuer leur travail de lecture et d’échange. Nous pourrons annoncer publiquement lundi 4 mai les 10 titres sélectionnés pour concourir au 27e Prix Lettres frontière 2020.
Nous vous remercions de votre compréhension.
Avec nos souhaits de bonne santé pour vous et vos proches,
Marie-Claude Troehler,
Présidente de Lettres frontière