« Quand je pense à tous les livres qu’il me reste à lire, j’ai la certitude d’être encore heureux. »
Jules Renard (1864-1910)
Je ne voulais pas débuter l’année 2022 sans vous remercier chaleureusement pour votre engagement et votre soutien.
Alors que nous venons de vivre des périodes très difficiles et que 2022 débute encore dans l’incertitude, vous avez été présent(e), validant nos propositions et nos projets.
Je pense tout particulièrement aux auteur(e)s qui ont dû se plier à des réglementations différentes en Suisse et en France, même à quelques kilomètres de distance, d’un département ou d’un canton à l’autre.
Les responsables de bibliothèque et leur personnel, également, se sont découverts très innovants et ingénieux avec de nouveaux moyens de communiquer, sur les chaînes YouTube ou en visioconférences Zoom ! Grâce à cet engagement sans faille, les rencontres ont pu avoir lieu sur Internet et ont permis à chaque auteur(e) de s’exprimer et au public de participer.
Merci aussi aux lecteurs, qui ont massivement voté pour élire les lauréats 2021, via les bibliothèques et libraires partenaires du prix Lettres frontière.
Et que dire du jury, qui a travaillé dans des conditions précaires : impossibilité de se réunir, parutions différées par les éditeurs, difficultés pour obtenir et lire les ouvrages. Mais rien ne les a arrêtés, puisque la 28e Sélection est superbe !
Mais le plus cadeau de cette année 2021 fut la tenue de « L’Usage des mots », le 6 novembre à Château Rouge, à Annemasse. Certes avec un masque et un certificat de vaccination, mais les échanges, les lectures et les débats ont été aussi intenses que dans le « monde d’avant » !
Grâce aussi à Séverine Davignon, notre cheville ouvrière, qui a su anticiper les événements, les porter jusqu’à leur réalisation, et permettre à Lettres frontière de fonctionner.
Merci aussi à nos financeurs et partenaires institutionnels, qui malgré la crise sanitaire nous ont gardé leur confiance !
Je vous souhaite une année 2022 remplie de bonheur, de lectures et en bonne santé !
Marie-Claude Troehler, Présidente
Photo : © Christelle Glémet Photographe