L'auteur
Né en 1966, Laurent Koutaïssoff a étudié les lettres à l’Université de Lausanne et travaille actuellement au sein de l’administration cantonale vaudoise.
Il est l’auteur de deux autres romans, "Le Sourire de Thérèse" (Slatkine, 2014) et "La Mort de la carpe" (Slatkine, 2012), et d’un recueil de poésie "Les Chemins à l’envers" (Slatkine, 2016).
[Portrait de l'auteur : © Philippe Pache]
Éléments de bibliographie
- "La Mort de la carpe" (roman),Éditions Slatkine,2012
- "Le Sourire de Thérèse" (roman),Éditions Slatkine,2014
- "Les Chemins à l’envers" (poésie) ,Éditions Slatkine,2016
Le livre
Ce livre parle d'une histoire de famille ou plutôt d'un carcan familial dont Christophe, le personnage principal, doit s'affranchir. C'est un roman de résilience où le rapport aux livres sous-tend les existences dans un lien libérateur ou destructeur. Etouffé par des parents qui ont une relation fusionnelle amour-haine et dont la manie est de voyager à l'aide de guides sans partir, Christophe ne trouve pas de place. Il se crée sa propre cartographie de vie dans un cahier.
Après avoir fait l'autodafé de son passé, il sera accompagné sur le chemin de la reconstruction par quelques personnages attachants qui lui permettront de franchir les frontières tracées dans son atlas personnel.
Une écriture agréable et maîtrisée, un univers original, une appréhension de l'autre toute en délicatesse, pudeur et tendresse.
[Résumé de Francine L., membre du jury suisse romand de Lettres frontière]
ISBN 978-2-88241-455-7
PRIX : 21,80 CHF / 20 €
Les romans qui l'ont marqué
- Les Annales
- Le Portrait de Dorian Gray
- Une vie
- Un psychiatre déporté témoigne
- Pour seul cortège