L'auteur
Née en 1949, originaire du canton de Fribourg, elle passe son enfance à Bex (canton de Vaud) pour suivre ses études à Saint-Maurice (canton du Valais). Elle travaille ensuite dans le district de la Veveyse avant de publier son premier recueil de nouvelles "L'été sauvage" en 1985. Depuis, elle se consacre pleinement à l'écriture.
C’est avec "Carême", qui obtint le Prix Michel-Dentan en 1987, que Marie-Claire Dewarrat s’impose. Elle fait partie des écrivains qui se font parfois emporter par un tempérament forcené. On pense à Bernanos et à Jacques Chessex qui écrivent leurs livres avec une arbalète. Marie-Claire Dewarrat, touche le cœur de la cible.
Éléments de bibliographie
Le livre
Trois récits à la belle écriture, fluide et pertinente, où nous retrouvons l'humour caustique et critique de l'auteure châteloise. Trois récits où elle nous décrit avec talent une pratique devenant de plus en plus technocratique utilisée pour s'occuper des personnes âgées, favorisant les androïdes de compagnie en remplacement d'assistantes de vie.
Mais c'est sans compter sur les ressources des pensionnaires de « la boîte à vieux » qui, sous la carapace de leurs diverses pathologies, sauront nous surprendre, nous étonner, nous toucher. Leur connivence, face à la déshumanisation, leur fait retrouver le goût de lutter et ils savent nous en transmettre l'euphorie. Touchant, un espoir pour le grand âge !
ISBN 978-2-88956090-5
PRIX : 15 CHF / 14.70 €
Les romans qui l'ont marqué