L'auteur
Antonio Albanese est né en 1970 à Lausanne. Passionné par la musique, il entreprend des études au conservatoire de Lausanne avant de poursuivre un master à la Manhattan School of Music de New York. A son retour en Suisse, il obtient une licence en histoire de l’art et publie son premier roman, "La Chute de l’homme", en 2009. Son quotidien se partage entre la musique, l’écriture et l’enseignement.
Son site internet : antonioalbanese.ch
Éléments de bibliographie
- La Chute de l’Homme,L’Age d’Homme,2009Prix des auditeurs de la Radio suisse romande 2010
- Le Roman de Don Juan,L’Age d’Homme,2012
- Est-ce entre le majeur et l’index, dans un coin de la tête que se trouve le libre arbitre ?,L’Age d’Homme,2013
Le livre
Sous ce titre sibyllin se cache un petit bijou d’inventivité, d’humour, de dérision, un brillant exercice de style oulipien. L’ouvrage est né de la rencontre avec le compositeur Istvan Zelenka à l’occasion des célébrations de la naissance de John Cage (grand compositeur et plasticien américain). Il propose, à travers l’exploration de 50 mots, une digression intelligente et impertinente sur un thème fondamental, le “libre arbitre”. Le lecteur circule à travers les formes
littéraires, du poème à la petite annonce, de la réflexion philosophique au prosaïque mode d’emploi, mais aussi à travers les démonstrations et leurs mises en pages. De la contrainte naît la liberté, de l’apparente loufoquerie la profondeur de la pensée.
ISBN 978-2-8251-4329-2
PRIX : 13 € / 16,9 CHF
Les romans qui l'ont marqué
- Jacques le fataliste et son maître
- Madame Bovary
- Les Raisins de la colère
- Mémoires d’Hadrien
- L’Immortalité