L'auteur
Né à Créteil en 1955 dans une famille d'origine auvergnate. Après avoir obtenu l'agrégation de lettres, Pierre Jourde a été professeur de français pendant 10 ans dans divers collèges et lycées. Universitaire depuis 1994, il enseigne la littérature française à Valence (Université de Grenoble III).
Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages - critiques, essais, romans et collabore à diverses revues et journaux.
La publication en 2002 de "La littérature sans estomac" à L'esprit des péninsules l'a fait connaître à un plus large public.
Éléments de bibliographie
- Empailler le toréador : l'incongru dans la littérature,Corti,1999
- Carnage de clowns,l'Harmattan,1999
- La littérature sans estomac,L'Esprit des péninsules,2002
- Dans mon chien,Parc,2002
- Petit déjeuner chez Tyrannie, suivi de Le crétinisme alpin avec Eric Naulleau,La Fosse aux ours,2003
- Pays perdu,L'Esprit des péninsules,2003
- Précis de littérature française du XXIe siècle avec Eric Naulleau,Mots et Cie,2004
- Haïkus tout foutus,Voix d'encre,2004
- Littérature et authenticité,L'Esprit des péninsules,2005
- Festins secrets,L'Esprit des péninsules,2005
Le livre
Par une fin d'après-midi d'un début de siècle, tout semble en ordre dans le direct Paris-Logres : un jeune professeur somnole, en route vers son premier poste dans une obscure sous-préfecture. Parvenu à destination, Gilles Seurat se retrouve en plein "cauchemar du mammouth". Ou comment enseigner les subtilités de la langue et de la littérature française à de jeunes brutes, avec pour seule aide les circulaires de l’Éducation nationale.
D'étranges dîners réunissent des notables adonnés aux ragots, à l'extrémisme politique et aux sciences occultes qui s'efforcent d'initier à l'enseignant novice des plaisirs défendus. Aux limites du réalisme et du fantastique, "Festins secrets" se livre à un décorticage de la sexualité moderne, à une satire cruelle du Léviathan éducatif et du monstre médiatique.
ISBN
PRIX :
Les romans qui l'ont marqué