L'auteur
Rose-Marie Pagnard vit dans le Jura suisse. Son écriture précise et virtuose est au service d’un monde réel qui, pourtant, glisse sans cesse vers l’étrange et l’onirique. Ses romans racontent la vie ordinaire, rendue étrange et invérifiable par l’irruption de hasards catastrophiques ou féeriques, par la mise à néant de certitudes sur la folie, sur le don de l’imagination.
Sont parus aux Éditions Zoé : "Le Motif du rameau, et autres liens invisibles" (2010), "J'aime ce qui vacille" (2013), "Le Conservatoire d'amour"(2014), "Jours merveilleux au bord de l'ombre" (2016), "Gloria Vynil" (2021).
Éléments de bibliographie
- ,Éditions ,20
- ,Éditions ,20
- ,Éditions ,20
Le livre
Amour, art, mémoire et oubli sont les mots-clés de ce roman plein de fantaisie, de complexité onirique, d’images poétiques.
Gloria, 25 ans, belle et photographe, est convaincue d’être née pour être heureuse, malgré un incident tragique survenu à l'âge de 6 ans dans la ferme parentale et dont elle ne garde aucun souvenir. Sa tante et ses cinq frères refusent d'en parler...
Un nouveau projet l’enthousiasme, celui d'immortaliser par ses photos un musée d’histoire naturelle voué à une démolition imminente. Libre, créative, elle partagera son projet avec divers personnages insolites, côtoyant le tragique et le burlesque.
L’écriture singulière de l'autrice joue avec les mots, les mondes teintés d’enfance. À lire et relire !
[Résumé de Monique, membre du jury suisse romand de Lettres frontière.]
ISBN 978-2-88927-834-3
PRIX : 18,50 CHF / 18 €
Les romans qui l'ont marqué