L'auteur
Née en 1992 d’un père français et d’une mère sud-coréenne, Elisa Shua Dusapin grandit entre Paris, Séoul et Porrentruy, où elle obtient son baccalauréat en 2011. Diplômée en 2014 de l’Institut littéraire suisse de Bienne (Haute Ecole des Arts de Berne), elle est l’auteur de « M’sieur Boniface », spectacle musical avec Thierry Romanens et le choeur d’enfants Sakaziq’. Elle est mandatée par la Commission Intercantonale des Arts de la Scène pour l’écriture du
« Prologue » théâtral, et collabore régulièrement avec le réalisateur Romain Guélat. Dès 2014, elle se produit en tant que comédienne dans la compagnie Sturmfrei dirigée par Maya Bösch. Entre deux voyages en Asie de l’Est, elle poursuit sa formation avec un Master en Lettres à l’université de Lausanne. Pour son premier roman paru aux Editions Zoé, "Hiver à Sokcho", elle reçoit le Prix Walser, le Prix Alpha, est lauréate de l’un des prix Révélation de la SGDL.
Éléments de bibliographie
- Hiver à Sokcho,Editions Zoé,2016Prix Walser Prix Alpha Prix Révélation de la SGDL Prix Régine Deforges
Le livre
Roman d’une infinie douceur, teintée de couleurs pastelles et d’un rythme délicat. Quasi huis-clos entre une jeune femme franco-coréenne et un auteur de bande dessinée normand. Cet ouvrage se lit avec les sens stimulés, l’art de la cuisine occupant une grande place. Les barrières culturelles, l’incompréhension qui en découle sont là pour nous interpeller.
Une écriture fine et subtile.
ISBN 9782889273416
PRIX : 15.50 € / 22 CHF
Les romans qui l'ont marqué
- Des souris et des hommes
- L’Amant
- La chambre claire, note sur la photographie
- Langues sans demeure
- Journal de la création