L'auteur

Née en Auvergne en 1973 de parents immigrés d’Algérie, Dalie Farah se destinait à une carrière de journaliste avant d’opter pour celle de professeur. Agrégée de lettres modernes, elle a enseigné aussi bien la lecture, le français langue étrangère, la linguistique, la communication que la littérature et la philosophie en ZEP, à l’université, en IUT et en classes préparatoires à Clermont-Ferrand. "Impasse Verlaine" est son premier roman, lauréat du Prix 2019 de l’Association des écrivains de langue française (ADELF), du Prix 2020 des lycéens et apprentis de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et en lice pour plusieurs prix littéraires régionaux. Elle publie des articles relatifs à la littérature, le théâtre et le cinéma sur son blog Plumes d’ailes et mauvaises graines.
Éléments de bibliographie
  • Impasse Verlaine,Grasset,2019
    Prix de l'Association des écrivains & Prix 2020 des lycéens et apprentis de la Région Auvergne-Rhône-Alpes de langue française 2019

Le livre

Vendredi est une petite fille pétillante, au caractère bien tranché, que les heures troubles de l'Indépendance chasse des Aurès pour une France lointaine, au bras d'un mari de vingt ans son aîné. Elle y apprend une nouvelle langue, une autre façon de vivre et s'adapte à une Auvergne plutôt accueillante. Puis vient la ville, l'impasse Verlaine. Elle met au monde une ribambelle de gamins qui déforment son corps et son caractère joyeux. Sa fille aînée raconte son histoire, leur histoire, regrettant les violences et les rancœurs qu'elle oublie néanmoins grâce à l'école et à sa soif de connaissance. Elle voue une gratitude sans limite aux livres qui l'ont sauvée. Le propos est grave, mais souvent l'humour pointe son nez sous cette plume riche de mots.
ISBN 978-2-246-819-41-7
PRIX : 18 € / 19 CHF
Les romans qui l'ont marqué
  • L'idiot
    Fiodor Dostoïevski
  • Le K
    Dino Buzzati
  • Si c'est un homme
    Primo Levi
  • Le Gai savoir
    Friedrich Nietzsche
  • En guerre
    François Bégaudeau

 

Go to Top