L'auteur
Née à Bucarest en 1976, Raluca Antonescu est arrivée en Suisse à l’âge de quatre ans. Après une formation aux Arts décoratifs et aux Beaux-arts, elle travaille à des documentaires puis enseigne les arts plastiques. "Inflorescence" est son troisième roman après "L’Inondation"(2014) et "Sol" (2017).
[Portrait de l'auteur : © Atelier Mood Eyes]
Éléments de bibliographie
- "L’Inondation",Éditions La Baconnière,2014
- "Sol",Éditions La Baconnière,2017
- "Inflorescence",Éditions La Baconnière,2021Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne 2022 & prix Pittard de l'Andelyn 2022
Le livre
Inflorescence signifie plusieurs fleurs sur une tige commune.
Quatre femmes de différentes générations, de 1911 à 2007, se construisent en se confrontant au jardin qui leur ressemble. Pour Aloïse, l’aïeul, "un jardin est la mémoire de la beauté", il lui a donné le sens de sa vie. Que ce soit à la campagne ou en ville en France, en Suisse ou en Argentine, ces femmes plongent les mains dans la terre. Pour l’autrice, "la transmission transgénérationnelle et la mémoire sont centrales dans ce livre". À côté de la beauté, le gouffre, lieu de toutes les horreurs cachées, vient rythmer les récits poignants, enivrants de parfums et de couleurs végétales.
[Résumé de Brigitte, membre du jury suisse romand de Lettres frontière.]
ISBN 978-2-88960-029-8
PRIX : 26 CHF / 20 €
Les romans qui l'ont marqué
- "Mudwoman"
- "Beloved"
- "Cent ans de solitude"
- "Dans la forêt"
- "Kafka sur le rivage"