L'auteur
Bertrand Schmid est né en 1975 à Lausanne. Il a suivi des études de grec ancien, d’égyptologie et de théologie. Polygraphe, boulimique littéraire, en plus de ses récits, recueils de poésie et romans, il rédige des textes pour le milieu de l’art contemporain et des nouvelles pour des revues telles que "Le Persil", "L’Abat-Jour", "Arkhaï". [Portrait de l'auteur : © AnneBichsel.]
Éléments de bibliographie
- "Ailleurs" (récit),Éditions D'Autre part,2011réédité dans "Autres ailleurs" (recueil), Éditions L’Âge d’Homme, 2017
- "Saison des ruines" (roman),Éditions L'Âge d'Homme,2016
- "Eau dedans eau dehors" (poésie),Éditions Samizdat,2017
Le livre
Dans les vastes forêts inhospitalières et glacées d’une Sibérie utopique et intemporelle vivent, solitaires, Vassili et son cheval. L’aiguilleur, homme simple au cœur de braise, entretient les rails de trains aussi rares qu’improbables dont il ne connaît pas la destination. Le Parti, omniprésent bien que lointain, veille sur le bûcheron par le regard du Héros moustachu accroché au mur de sa cabane, matérialisé parfois par la visite d’un inspecteur. Un jour, Vassili découvre des paquets de lettres échappées d’un wagon. Les mots à l’écriture péniblement déchiffrée l’emporteront vers un ailleurs dont il n’osait rêver.
Ce court roman, fresque sonore en noir et blanc, habilement ciselé par la plume sûre, précise et poétique de Bertrand Schmid, emmène le lecteur tant dans les bois infranchissables que dans ses forêts intérieures.
[Résumé de Rosemarie, membre du jury suisse romand de Lettres frontière.]
ISBN 978-2-36084-123-3
PRIX : 14,30 CHF / 13,90 €
Les romans qui l'ont marqué
- "Aline"
- "Les Caves du Vatican"
- "L’Ombilic des limbes"
- "Madame Bovary"
- "Baleine"