L'auteur
Né en 1960, Christian Chavassieux vit près de Roanne, sa ville natale. Il a été correspondant de presse, scénographe, animateur
radio, illustrateur et affi chiste. Son premier roman Le Baiser de la nourrice, écrit il y a sept ans, l’a révélé au milieu littéraire.
Chacun de ses livres se distingue par des formes et des univers très différents : théâtre, romans, bande-dessinées, science-fiction, poésie et écrits sur l’art.
Éléments de bibliographie
- Le Baiser de la nourrice,Jean-Pierre Huguet,200816e Sélection Lettres frontière
- Le Psychopompe,Jean-Pierre Huguet,2010
- Mausolées,Editions Mnémos,2013
- L’Affaire des vivants,Phébus,2014Prix Alexandre Vialatte
Le livre
Dans cette saga historique et familiale, Christian Chavassieux dresse un portrait épique d’une région marquée par l’industrialisation et la guerre de 1870. Nous suivons l’ascension de Charlemagne, un paysan affublé de ce prénom par son grand-père qui veut faire de lui un être exceptionnel. Au sommet de sa puissance, habitué à humilier les faibles, il oubliera que la négociation a ses vertus. Ce roman est un véritable documentaire par la précision des faits et des lieux, mais aussi un récit surprenant et jubilatoire où l’auteur s’immisce dans la narration pour donner des avis personnels.
ISBN 978-2-7529-0957-2
PRIX : 21 € / 32.60 CHF
Les romans qui l'ont marqué
- De sang-Froid
- Corps du roi
- Les Russkoffs
- Mémoires d’Hadrien
- Madame Bovary