L'auteur
Originaire de la région lyonnaise, Eugène Durif, après des études de philosophie, fut journaliste. Il écrit de nombreux articles, mais aussi de la poésie, des récits, du théâtre, des nouvelles et romans, ainsi que des textes pour la radio. Il compte aujourd’hui plus d’une vingtaine de pièces à son actif, la plupart éditées par Actes Sud-Papiers. Il anime régulièrement des ateliers d’écriture, a signé quelques mises en scène et contribue à des travaux dramaturgiques pour divers metteurs en scène.
Éléments de bibliographie
- Via negativa ,Actes Sud,1996
- Les Muses orphelines ,Leméac,1996
- Nefs et Naufrages ,Théâtre ouvert Tapuscrit,1996
- Meurtres hors champ,Théâtre ouvert Tapuscrit,1997
- Filons vers les îles Marquises,Filons vers les îles Marquises,1999
- Sale temps pour les vivants,Flammarion,2001
- De plus en plus de gens deviennent gauchers,Actes Sud,2004
- L’enfant sans nom,Actes Sud,2006
- Laisse les hommes pleurer,Actes Sud,2008
Le livre
Gardien de prison depuis de longues années, Léonard n’a jamais failli à sa fonction. Dans ce carcan d’humanités brisées, il a trouvé refuge et façonné l’oubli de ses jeunes années. Jusqu’au jour où l’injustice réveille en lui la compassion, une faiblesse intolérable en ces lieux qui le conduit à l’exclusion.
Il décide de partir à la recherche de Sammy, un Réunionnais de son âge avec lequel il fut placé, tout enfant, dans une ferme de la Creuse. Sans grande difficulté, il retrouvera la trace de ce presque frère, unique témoin d’une époque enfouie, présence ultime aujourd’hui espérée pour reconsidérer l’avenir. Le territoire de leur enfance n’est pas très loin mais le voyage immense.
ISBN
PRIX :
Les romans qui l'ont marqué
- L’homme imprononçable
- La lune et les feux
- La victoire à l’ombre des ailes