L'auteur
Née en 1978, Diane Peylin est une Ardéchoise nomade qui aime parcourir le monde avec son sac à dos, à vélo ou en voilier. Romancière, elle partage également sa passion des mots lors d’ateliers d’écriture. Elle est notamment l’auteur de nouvelles, de contes, de récits et de six romans, dont certains récompensés de prix littéraires. Elle fut finaliste de la 26e Sélection du prix Lettres frontière 2019 avec son cinquième roman "La Grande Roue" (Les Escales, 2018).
[Portrait de l'auteur : © Charlène Boirie]
Éléments de bibliographie
- "Chambre 442" (nouvelles),Éditions Jacques André,2008
- "Noa de l’autre côté" (conte),Éditions Balivernes,2010
- "À l’endroit où elles naissent" (roman),Éditions Les Nouveaux Auteurs,2011grand prix du Roman de l’été 2011
- "Sang tsigane" (roman), réédité sous le nouveau titre "Un jour, il y aura autre chose que le jour" ,Éditions Les Nouveaux Auteurs/Pocket,2013/2018
- "Quand je serai grande, je serai vieille" (récit),Flammarion,2015
- "Même les pêcheurs ont le mal de mer" (roman),Éditions Les Escales,2016prix Rosine Perrier
- "Marins à l'encre" (nouvelles),Éditions Slatkine,2018
- "La Grande Roue" (roman),Éditions Les Escales,2018
Le livre
Robin revient à la Villa des Ronces dans le sud de la France pour fêter traditionnellement « le jour d’Alexandre », son père mort, homme à la fois sombre et lumineux. Il semble sorti d’un cancer, mais subsistent en lui des fêlures qu’il panse en s’adressant à son père, à sa fille, Jeanne, à sa mère, Rosa, et en revisitant des épisodes familiaux. Trois scènes de bal marquées par l’ivresse de la danse et du désir rythment le roman : Robin rencontre Suzanne, Rosa Alexandre, Jeanne attend, inquiète, son amoureux. Le premier couple et leur fille vont mieux quand le silence se rompt, alors on fait le deuil d’Alexandre et de Mona, la sœur de Jeanne. À la fin des vacances, Jeanne est devenue une femme, chacun est revenu vers son âme d’enfant libre et sauvage. La langue délicate, sensuelle, émeut, fait toucher, goûter, sentir. Enivrant !
[Résumé de Catherine, membre du jury français de Lettres frontière.]
ISBN 978-2-35087-763-1
PRIX : 18,50 CHF / 18 €
Les romans qui l'ont marqué
- "La Conjuration des imbéciles"
- "Beloved"
- "La Vie devant soi"
- "L'Écume des jours"
- "Rouge pute"