L'auteur
Pendant plus de dix ans, Catherine Rolland a exercé la médecine dans un cabinet rural, puis dans un service d'urgences. Originaire de Lyon, elle vit depuis quelques années en Suisse. Passionnée de littérature, elle signe avec "Le Cas singulier de Benjamin T." une réflexion sur le temps, l'héroïsme et la lâcheté, en un mot, sur la condition des hommes lorsqu'ils font des choix qui engagent toute leur vie.
Éléments de bibliographie
- Ceux d’en haut,Les Passionnées de bouquins,2014
- 33 histoires vraies racontées par des médecins,D&F ,2014
- Après l’estive,Les Passionnées de bouquins,2015
- La solitude du pianiste,Les Passionnées de bouquins,2016
- Sans lui,Mon Village,2016
Le livre
Benjamin Teillac n'a rien du héros rêvé. Cet ambulancier menacé d'être renvoyé est rejeté par son ex-femme remariée à son riche patron et repoussé par son fils. Il n'a qu'un seul et indéfectible ami, David, qui le soutien, vaille que vaille et s'inquiète de ses fréquentes crises d'épilepsie qui vont lui faire perdre son travail. David tente de dissuader son ami de tester un nouveau médicament. Benjamin n'en a cure. Ses crises se font plus fortes et plus rapprochées mais chacune le propulse dans le passé. Benjamin se retrouve en 1944, dans le maquis des Glières en compagnie de son frère où il vivra tout un pan d'Histoire.
D'une manière fluide, élégante et précise, Catherine Rolland jongle avec bonheur dans cet imbroglio spatio-temporel et dans l'âme humaine.
ISBN 978‑2-36569-330-1
PRIX : 18,90 € / 21,40 CHF
Les romans qui l'ont marqué
- Le bracelet de vermeil
- Différentes saisons
- Berlin
- Que ma joie demeure
- Hammerclavier