L'auteur
François Garde est diplômé de l’ENA en 1984, et il va occuper plusieurs postes : secrétaire général adjoint en Nouvelle-Calédonie (1991-1993), administrateur des Terres australes et antarctiques à l’île de La Réunion (2000), membre du Cabinet du ministre de l’Outre-mer (1998-1999), directeur de la station de Val d’Isère. Ces nombreux voyages vont nourrir son écriture romanesque et ses débuts ont été salués par la critique unanime. Il est vice-président du tribunal administratif de Dijon puis de Grenoble. Haut-savoyard d’adoption, il habite au pied du Mont-Blanc.
Éléments de bibliographie
- Ce qu’il advint du sauvage blanc,Gallimard,2012Prix Goncourt du Premier roman
- Pour trois couronnes,Gallimard,2013
- L’effroi,Gallimard,2016
Le livre
L’effroi, c’est ce qui saisit Sébastien Armant quand, lors d’une soirée de première à l’Opéra Garnier enregistrée par la télévision, un 20 avril – date anniversaire de Hitler –, Louis Craon, chef d’orchestre de renommée internationale, avant d’attaquer l’ouverture de Così fan tutte fait le salut nazi. Face à ce geste stupéfi ant, Sébastien Armant se lève et, son alto sous le bras, quitte la scène. Sa réaction entraine celle des autres musiciens de l’orchestre, obligeant le chef à quitter le pupitre.
L’effroi, c’est ce qui saisit le lecteur qui découvre de quelle manière ce geste fait basculer irrémédiablement la vie de cet « homme qui a dit non ».
ISBN 9782070149520
PRIX : 20 € / 31.10 CHF
Les romans qui l'ont marqué
- Manuscrit trouvé à Saragosse
- L’île mystérieuse
- Chronique de Travnik
- Mémoires d’Hadrien
- Réparer les vivants