L'auteur
Né en 1965 à Oran, en Algérie, où il a vécu jusqu’à l’âge de 25 ans. Il a obtenu une licence de traducteur à l’université d’Oran en 1988 puis la décennie « noire » s’annonça à l’horizon. En 1990, il émigre à Paris et s’inscrit en maîtrise d’Espagnol à Paris IV Sorbonne. Il obtient la nationalité française en 1995. Après avoir exercé divers métiers et vécu en plusieurs endroits, il se fi xe dans la Drôme en 2001 et choisit fi nalement de devenir enseignant, contractuel.
Éléments de bibliographie
- Le Français de Roseville,L'Aube,2016
- Le désert ou la mer,L'Aube,2016
- Gymnopédie pour une disparue,L'Aube,2017
Le livre
Un roman qui nous plonge cinquante ans en arrière dans l’Algérie d’avant l’indépendance à un moment où toutes les tensions sont exacerbées. Ce récit nous fait voyager dans l’espace et le temps, entre Oran et Marseille, entre les années soixante et nos jours.
Le commissaire Kémal Fadil appelé sur un chantier, découvre des restes humains mis à jour lors de travaux. Il nous fait revivre à travers son enquête les dernières années de la présence française en Algérie mais aussi son évolution et les liens forts qui unissent les deux pays malgré les blessures pas toujours cicatrisées. C’est un roman sociologique, une analyse pertinente, juste et sans parti pris. En creux l’auteur évoque le rôle de l’islamisme qui pèse sur une société.
ISBN 9782815913584
PRIX : 18.90 € / 26.50 CHF
Les romans qui l'ont marqué
- Le rouge et le noir
- Léon l’Africain
- La peste
- La nuit des temps
- La vieille qui marchait dans la mer