L'auteur
Simona Brunel-Ferrarelli est née à Rome en 1965 et vit à Genève. Elle a longtemps été enseignante. Elle est devenue nutritionniste par besoin de comprendre le monde scientifique et d’aider son prochain.
Elle a toujours écrit, mais ne sait pas si elle est un écrivain. En effet, pour elle, ce n’est pas le fait de publier qui détermine cela, mais le fait d’avoir quelque chose à faire entendre. "Les Battantes" est son premier roman, pour lequel elle a obtenu le Prix de la Société genevoise des écrivains 2019.
Éléments de bibliographie
- Les Battantes,Encre fraîche,2019Prix de la Société genevoise des écrivains 2019
Le livre
C’est une histoire d’amour entre Lala et Pablo, 13 et 15 ans, en 1943. Lala est née dans une famille bourgeoise romaine, qui passe ses en vacances dans un petit village de la campagne. Elle y rencontre un jeune du village, Pablo, fils d’une juive et d’un père inconnu. Histoire impossible car dans ce village on n’aime ni les Romains, ni les juifs.
Très subtilement, la romancière nous fait peu à peu découvrir les liens et les antagonismes qui régissent la vie des habitants. L’atmosphère pesante du fascisme est bien évoquée, dans une langue pleine de finesse et de poésie. La maîtrise de la construction narrative, dans un ordre plus affectif que chronologique, en fait un récit captivant.
Un beau premier roman, inscrit dans le temps et dans les émotions.
ISBN 978-2-9701171-9-3
PRIX : 25 CHF / 23 €
Les romans qui l'ont marqué
- L’Étranger
- La Peste
- La Chute
- Le Mythe de Sisyphe
- Les Carnets du sous-sol