L'auteur
Née en 1982 à Lausanne, Sandrine Perroud écrit dès l’enfance des courts récits et des bandes dessinées. Elle suit des études de lettres à l’Université de Lausanne et se tourne vers le journalisme. Elle travaille pour plusieurs médias romands avant de se spécialiser dans la vulgarisation scientifique. "Les Esprits" est son premier roman.
Éléments de bibliographie
Le livre
Les parents de Mélanie, 21 ans, et de Julie, sa sœur aînée, ont choisi de quitter ce monde ensemble via le dispositif "Exit". Mélanie n’assiste pas à leur mise à mort. « Profite de la vie » a dit sa mère, « j’ai confiance en toi ».
Le chemin du deuil se raconte à travers son quotidien qu’elle maintient vaille que vaille, en s’isolant du monde. Le tea-room où elle travaille devient son univers, le lieu où Julie vient la voir, un lieu qui la contient faute d’être contenue. Sa question : est-elle indigne d’être aimée ?
Elle revisite sa vie en famille, les liens, les parcours, jusqu’au sien qui semble à l’arrêt. Puis il y a David et ses passages au tea-room quand il y a des décès de personnalités célèbres (Johnny Halliday, France Gall).
Un roman plaisant à lire, qui relate avec une certaine légèreté comment chacun fait face à la douleur de la perte d’êtres aimés.
ISBN 9782889560738
PRIX : 25 CHF / 24 €
Les romans qui l'ont marqué