L'auteur
Valérie Paturaud a exercé le métier d’institutrice dans les quartiers difficiles des cités de l’Essonne après avoir travaillé à la Protection judiciaire de la jeunesse.
Installée depuis plusieurs années à Dieulefit, elle s’intéresse à l’histoire culturelle de la vallée, haut lieu du protestantisme et de la Résistance.
Avec son premier roman, "Nézida", elle signe un récit polyphonique intense et émouvant.
[Portrait de l'auteur : © DR]
Éléments de bibliographie
- "Nézida",Éditions Liana Levi,2020
Le livre
1884, Nézida revient dans le hameau où elle est née près de Dieulefit, dans la Drôme. Elle vient d'accoucher, mais les choses ne se passent pas bien.
A travers un roman choral où ceux qui l'ont connue et aimée vont parler d'elle, l'auteure nous raconte la vie de cette femme hors du commun. Dans ce milieu du XIXe siècle, elle a réussi à s'instruire, à quitter la ferme, n'a pas voulu suivre le schéma proposé par le système patriarcal et a épousé André avec qui elle s'est installée à Lyon.
Beaucoup d'émotion dans ce panorama riche et dense de la société et des opinions de cette époque et de ce territoire. Peinture juste et vivante de l'opposition entre ceux qui trouvent cette femme courageuse et ceux qui pensent que son ambition est démesurée, qu'elle déroge aux règles de son milieu. Un premier roman d'une grande beauté.
[Résumé de Marie C., membre du jury français de Lettres frontière]
ISBN 979-10-349-0256-9
PRIX : 18,60 CHF / 17 €
Les romans qui l'ont marqué