L'auteur
Catherine Gucher est née en 1961 à Chambéry. Après une quinzaine d’années consacrées au travail social, elle devient enseignant chercheur en sociologie à l’université de Grenoble. La littérature — notamment de Russie, du Nord, des Amériques — l’accompagne depuis l’enfance, comme fenêtre indispensable sur le monde.
Éléments de bibliographie
- Transcolorado,Gaïa Editions,2017Prix de la librairie Jakin / Prix des lecteurs de Mouans-Sartoux / Prix de la Journée du Livre de Sablet/ Prix du premier roman Baz’Art des Mots
Le livre
Ce premier roman de Catherine Gucher donne la parole à une « personne de rien », noyée dans l’alcool, cabossée par la vie. L’errance qu’elle opère pour suivre un Tommy balafré va lui permettre de sortir de l’ornière. On reconnaît les grands espaces américains, la poussière, la peur de la colère divine. Les personnages, qui sont des « petites gens », sont hors du commun et attachants. On est étonnés par leur humanité, par leur volonté, par leur façon de s’accrocher à un petit rien pour pouvoir s’en sortir. Le dénuement est apparent et leur force est réelle.
La langue est, comme les personnages, d’une simplicité qui touche le lecteur.
ISBN 978-2847207453
PRIX : 17 € / 26.40 CHF
Les romans qui l'ont marqué
- Le chant du monde
- L'étranger
- Les raisins de la colère
- Prairie
- La beauté des loutres