Contenu en pleine largeur
Lettres Frontière
Promouvoir la littérature en Auvergne-Rhône-Alpes et Suisse romande
Lettres Frontière
  • Accueil
  • Association
  • Le prix lettres frontière
  • Blog
  • Contact
Facebook page opens in new windowLinkedIn page opens in new windowInstagram page opens in new windowYouTube page opens in new window
  • Accueil
  • Association
  • Le prix lettres frontière
  • Blog
  • Contact

Lorsque Lettres Frontière élit le livre

Mai252023
Actualité littéraire

Mars 2023: Au Salon du livre de Genève, Lettres Frontière fait connaître les vingt livres de l’année 2022 qu’elle a retenus. Une manière de valoriser d’excellents livres d’auteurs régionaux qui, sinon, risquaient fort d’être noyés dans la masse des livres présentés au Salon. Ces auteurs, pour moitié Français et pour moitié Suisses, auront toute facilité d’être invités par les groupes d’adhérents qui constituent Lettres Frontière et de présenter leur ouvrage.

Les étapes? Tout commence par une veille active sur la production des auteurs et éditeurs afin de repérer les œuvres de fiction répondant à une série de critères spécifiés dans une Charte de sélection pour le Prix Lettres Frontière. «Lettres Frontière est une association transfrontalière, ce qui lui confère un caractère unique», souligne Marie-Madeleine de Chastonay, sa présidente. Elle promeut la littérature d’Auvergne-Rhône-Alpes et de Suisse romande et défend les auteurs et les éditeurs de ces deux régions en décernant chaque année un prix d’une part à un auteur résidant en Auvergne-Rhône-Alpes et d’autre part à un auteur résidant en Suisse romande pour une œuvre de fiction publiée dans l’année.
Le processus s’effectue en trois étapes: la présélection, la sélection et le prix, précise Francine Lefebvre qui préside le Jury suisse. Pour la présélection, le jury français et le jury suisse romand choisissent chacun de leur côté, ou plutôt se résolvent à choisir parmi tous les ouvrages qui leur ont été soumis, leurs dix plus grands coups de cœur. Ils se les échangent puis se rencontrent pour voter pour la sélection: cinq ouvrages du côté Auvergne-Rhône-Alpes, cinq du côté suisse romand. Ce sont alors les adhérents de Lettres Frontière, qu’ils soient des particuliers, des cercles de lecture, des bibliothèques ou des librairies, qui s’en emparent, les lisent, se réunissent, en débattent et votent pour leurs deux œuvres préférées de chaque côté de la frontière. Les noms des lauréats seront dévoilés à l’automne lors d’une grande manifestation appelée l’Usage des mots qui aura lieu cette année à Thonon.
«Devenir membre d’un jury est une excellente manière d’approfondir sa lecture», conseille Corinne Chorier qui préside le jury français. Et Francine Lefebvre de conclure: «A titre personnel, j’aime bien consulter les présélections de prix, qui sont autant de suggestions de lectures.» Qu’on se le dise !
Les personnes intéressées peuvent consulter le site www.lettresfrontiere.net ou contacter corinne.chorier@gmail.com , flefebvre270@gmail.com.

 

Légende de l’image : Prix Lettres Frontière 2023: les ouvrages des 10 auteurs français et 10 auteurs suisses de la présélection annoncés au Salon du livre de Genève (25.3.2023)

De gauche à droite: Daniel BERNARD  (journaliste), Francine LEFEBVRE qui préside le jury suisse de Lettres Frontière, Estelle GITTA et Claude PORTMANN (membres du Conseil d’administration de LF)

Catégorie  Actualité littéraire25 mai 2023

Navigation de commentaire

Onglet précédent Onglet précédent En attendant la 30ème sélectionOnglet suivantOnglet suivant30E SÉLECTION DU PRIX LETTRES FRONTIÈRE 2023

Articles similaires

LE CIRCUIT DES RENCONTRES : PROGRAMME DE JUIN
2 juin 2025
PRIX LETTRES FRONTIERE 2025 : DECOUVREZ LES 10 AUTEURS SELECTIONNES !
13 mai 2025
LE CIRCUIT DES RENCONTRES : PROGRAMME DE MAI
2 mai 2025
LE CIRCUIT DES RENCONTRES : PROGRAMME D’AVRIL
1 avril 2025
Prix Lettres Frontière 2025 : découvrez les 20 auteurs présélectionnés !
22 mars 2025
LE CIRCUIT DES RENCONTRES : PROGRAMME DE MARS
6 mars 2025

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

  • Conseil du Léman
  • Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes
  • République et Canton de Genève
  • La Sofia (Société française des intérêts des auteurs de l'écrit)
  • La culture avec la copie privée
  • Canton du Valais
  • Canton de Vaud
  • Fondation Jan Michalski pour l'écriture et la littérature
  • Conseil Savoie Mont-Blanc
  • Région Auvergne-Rhône-Alpes
  • Ville d'Annemasse
  • Ville de Thonon-les-Bains
 Dream-Theme — truly premium WordPress themes

2018 - Lettres Frontières • Mentions légales

Go to Top
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}