Quels seront les 10 livres qui concourront au 29e prix Lettres frontière 2022 ?
L’annonce de la 29e Sélection à la Maison Rousseau et Littérature
La présidente de Lettres frontière, Marie-Claude Troehler, révèlera les 10 livres finalistes du 29e prix Lettres frontière 2022, à l’issue de la rencontre avec Anne Brécart et Catherine Gucher à la « MRL » à Genève, le mardi 3 mai de 12h15 à 13h30.
Les présidentes des jurys auvergnat-rhônalpin et suisse romand, Corinne Chorier et Marie-Madeleine de Chastonay, détailleront les thémhttp://le-3-mai-rencontrez-anne-brecart-et-catherine-gucher-a-geneveatiques abordées dans ces ouvrages et les parcours biographiques des auteurs.
Informations pratiques
Mardi 3 mai 2022
Maison Rousseau et Littérature
De 12h15 à 13h30, Grande Salle
40 Grand-Rue, 1204 Genève (centre-ville)
Entrée libre, mais merci de réserver vos places en cliquant ici !
Le prix Lettres frontière, c’est quoi ?
Il a été créé en 1993 sur l’impulsion conjointe des Villes d‘Annemasse, de Thonon-les-Bains et de Genève, après le constat que la région Rhône-Alpes et la Suisse romande, et plus spécifiquement l’Arc lémanique, partageaient une langue et une histoire connexe, et que la littérature contemporaine était une belle passerelle.
La région Auvergne ayant fusionné en 2017 avec la Région Rhône-Alpes, c’est tout naturellement que le prix Lettres frontière a élargi son périmètre géographique.
Il valorise un écrivain résidant sur les territoires auvergnat-rhônalpin et romand, auteur de fiction pour adulte, écrite originellement en français et publiée l’ors de l’année précédente.
Deux jurys, l’un pour chaque territoire, lisent les livres correspondant à notre charte de sélection et votent mi-mars pour désigner les 20 livres de la Présélection, puis fin avril pour élire les 10 livres de la Sélection finale du prix Lettres frontière.
Comment lire la Sélection du prix Lettres frontière ?
Vous pouvez découvrir les livres de la Sélection auprès des bibliothèques et librairies adhérentes à Lettres frontière ou simplement partenaires du prix.
Pour la région Auvergne-Rhône-Alpes :
=> dans l’Ain : Médiathèque de Divonne-Les-Bains et de Saint-Genis-Pouilly,
=> en Haute-Savoie : bibliothèques et médiathèques d’Allonzier-la-Caille, Annemasse Agglomération/Réseau Intermède (Ambilly-Gaillard, Annemasse, Bonne, Saint-Cergues, Ville-la-Grand), Arenthon, Brenthonne, Cuvat, Évian, Ferney-Voltaire, Faverges-Seythenex, Franclens, Les Houches/Servoz, Les Ollières, Margencel, Marignier, Megève, Mégevette, Publier, Reignier-Ésery, La Roche-sur-Foron, Rumilly, Saint-Martin-Bellevue, Samoëns, Sixt-Fer-à-Cheval, Thonon-les-Bains, Veigy-Foncenex, Vers, Viry, Vougy et Yvoire, mais aussi les librairies Du Centre de Ferney-Voltaire, Entre parenthèses de Douvaine et Histoires sans fin de La Roche-sur-Foron,
=> en Savoie : Bibliothèques de Drumettaz-Clarafond et de Voglans.
Pour la Suisse romande :
=> en Canton de Genève : Bibliothèques municipales de la Ville de Genève et Le Boléro Galerie-Bibliothèque de Versoix,
=> en Valais : Médiathèque Valais à Saint-Maurice, Bibliothèque-Médiathèque de Sierre et Bibliothèques communale et scolaire de Riddes,
=> en Vaud : Bibliothèque communale et scolaire d’Yverdon-les-Bains, Librairie La Grange aux livres de La Chaux.
Qui peut élire les lauréats du prix Lettres frontière ?
Tous les lecteurs intéressés doivent se rapprocher de l’une des bibliothèques ou librairies citées ci-dessus.
Il s’engagent à lire au moins 5 livres de la 29e Sélection de l’un des deux territoires (Auvergne-Rhône-Alpes ou Suisse romande), voire à lire les 10 livres de la 29e Sélection intégrale, à remplir le bulletin de vote correspondant et le remettre à la bibliothèque ou librairie de leur ville.
La date butoir pour voter est mi-octobre.
Les deux lauréats 29e prix Lettres frontière 2022 seront connus lors de la journée « L’Usage des mots », qui se déroulera cette année au Boléro Galerie-Bibliothèque, à Versoix (Canton de Genève), le samedi 5 novembre.