Françoise Guérin, la lauréate rhône-alpine du 26e Prix Lettres frontière 2019 était à la bibliothèque d’Arenthon le vendredi 6 mars 2020 pour parler de la difficulté relationnelle mère-bébé autour de son roman Maternité (Éd. Albin Michel, 2018).
L’équipe de la bibliothèque avait choisis certains mots marquants du livre ou inventés par l’auteure, les avait imprimés et affichés sur des grilles à l’arrière de la scène. L’auteur a pris du temps pour commenter les différents mots choisis et expliquer sa démarche romanesque et stylistique aux 48 personnes présentes.
Les bibliothécaires lui ont également fait découvrir « le bébé dans l’eau du bain », qui consistait à choisir, dans une baignoire pour bébé, des cartes contenant le nom d’une personne influente pour le développement du lien entre un nourrisson et sa mère. Un petit jeu qui a permis à Françoise Guérin de donner son avis de psychologue clinicienne et d’apporter des exemples d’expériences vécues par certaines de ses patientes.
Après avoir lu un extrait de Maternité, l’auteure a présenté des extraits de son dernier livre, Au chevet des vivants, un recueil de nouvelles (Éd. Zonaires, 2019).
Un buffet et une séance de dédicaces ont conclu la soirée de manière conviviale.
Le Dauphiné libéré a consacré un article à cette rencontre dans son édition du 7 mars 2020.
© DR / Lettres frontière / Bibliothèque municipale d’Arenthon