Contenu en pleine largeur
Lettres Frontière
Promouvoir la littérature en Auvergne-Rhône-Alpes et Suisse romande
Lettres Frontière
  • Accueil
  • Association
  • Le prix lettres frontière
  • Blog
  • Contact
Facebook page opens in new windowLinkedIn page opens in new windowInstagram page opens in new windowYouTube page opens in new window
  • Accueil
  • Association
  • Le prix lettres frontière
  • Blog
  • Contact

Voeux de nouvelle année 2020

Jan22020
Vie de l'association

Lettres frontière vous souhaite une très belle année 2020, remplie de lectures, de rencontres et d’échanges !

 

Nous adressons nos remerciements chaleureux à tous nos partenaires financiers et institutionnels pour leur soutien.

 

Pour remercier tous ceux et celles qui ont œuvré à notre succès en 2019, tout particulièrement à l’organisation de L’Usage des mots le 9 novembre à Thonon-les-Bains, laissons la parole à Carine Fernandez, lauréate française du Prix 2018 et marraine de l’édition 2019 :

 

« Nous ne sommes pas réunis ce soir seulement pour attribuer un prix, mais pour saluer tous les auteurs de la Sélection.

L’originalité de Lettres Frontière, c’est qu’elle ne s’inscrit pas dans cette logique impitoyable où les vainqueurs éclipsent les vaincus. Il n’y a pas de vaincus. Tous les auteurs sélectionnés resteront dans la lumière du Léman, mis à l’honneur dans les bibliothèques qui les auront découverts, plébiscités, aimés.

Oui, n’ayons pas peur des mots et renouvelons leur usage ; c’est d’amour dont il est question. D’accueil, de partage, de discussions enflammées avec des inconnus qui nous connaissent si bien, parce qu’ils nous ont lus. Et vous savez que le roman, comme disait Julio Cortazar reste cet « autoportrait d’où l’auteur aurait eu l’élégance de se retirer ».

Quant à vous, chers auteurs de la sélection, je vous promets l’itinérance. Vous allez bourlinguer. Vous partez dans des voyages de découvertes. Rencontres dans d’agrestes bibliothèques avec des lecteurs passionnés, dans l’amitié des livres. C’est pourquoi mieux vaut ne pas obtenir le prix du premier coup. Pour revenir !  Pour revivre à nouveau cette formidable expérience. Le partage de l’imaginaire.

Car  le roman, même le plus réaliste, n’est pas reproduction du réel, mais créateur d’une réalité inédite, d’un univers fictif qui a ses lois. Sa création est un processus mystérieux. La naissance des personnages et leur évolution reste une énigme pour leur auteur lui-même. La vie qu’ils auront une fois le texte publié est plus étrange encore.

Les œuvres primées ce soir sont celles qui auront établi le meilleur contact avec le lecteur. Car le roman est cette voix qui nous parle dans la tête, qui met en suspens le monde réel, le temps de la lecture. Il s’adresse à chacun, et s’il parvient à nous émouvoir, si ses personnages de papier deviennent plus familiers que nos proches, alors il se rend inoubliable ! »

 

10112019 10112019 PB101439 300x182 - Voeux de nouvelle année 2020

© Davy Dumartheray

Catégorie  Vie de l'association2 janvier 2020

Navigation de commentaire

Onglet précédent Onglet précédent 4 décembre 2019 : interview radio sur RCF de Françoise Guérin, lauréate française 2019Onglet suivantOnglet suivantLundi 27 janvier 2020 à Lyon (ARALL) : réunion d’information sur le régime social des auteurs

Articles similaires

Départ de la chargée de mission « Vie littéraire » et de coordination de l’association
21 mars 2023
En 2023, rejoignez notre jury littéraire transfrontalier !
10 mars 2023
Communiqué de la nouvelle présidente
22 février 2023
Zoom rétrospectif sur la rencontre « coups de cœur des lecteurs » du 13 octobre !
17 octobre 2022
Communiqué de la présidente de Lettres frontière
30 septembre 2022
Jeudi 13 octobre 2022 : rencontre « coups de cœur des lecteurs » à Archamps !
22 septembre 2022

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

  • Conseil du Léman
  • Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes
  • République et Canton de Genève
  • La Sofia (Société française des intérêts des auteurs de l'écrit)
  • La culture avec la copie privée
  • Canton du Valais
  • Canton de Vaud
  • Fondation Jan Michalski pour l'écriture et la littérature
  • Conseil Savoie Mont-Blanc
  • Région Auvergne-Rhône-Alpes
  • Ville d'Annemasse
  • Ville de Thonon-les-Bains
 Dream-Theme — truly premium WordPress themes

2018 - Lettres Frontières • Mentions légales

Go to Top
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}