Le vendredi 3 mai 2019, de 12h15 à 13h, Anne Sibran était à la Bibliothèque Marie-Madeleine Lancoux du Musée d’ethnographie de Genève pour parler de son roman Enfance d’un chaman (Gallimard, 2017), l’un des dix finalistes du 25e Prix Lettres frontière 2018.
Après une présentation par Maria Hugo, bibliothécaire au MEG, l’auteur a pu parler de la genèse de cet ouvrage, de son vécu dans la forêt avec une famille amérindienne d’Equateur, de la particularité de la langue et de la cosmogonie quechua, de son amitié avec un chamane de 88 ans, Lucero Tanguila, l’un des protagonistes de son récit…
Ce fut aussi l’occasion pour le public d’écouter un enregistrement sonore d’un chant de guérison chamanique équatorien issu de la phonothèque du MEG.
Puis, devant les vitrines du musée, en collaboration avec la responsable des collections Carine Ayélé-Durand, Anne Sibran a précisé l’usage de certains objets amérindiens traditionnels qu’elle cite dans son ouvrage.
Une rencontre dans un univers passionnant qui a captivé 24 personnes venues d’Annemasse, de Genève, de Nyon et de Lausanne.
© Maria Hugo, Claude Portmann, Séverine Davignon