La soustraction des possibles, le roman du Suisse Joseph Incardona paru le en janvier 2020 aux Editions Finitudes, a remporté le 43e Prix Relay des voyageurs lecteurs.
« On est à la fin des années 80, la période bénie des winners. Le capitalisme et ses champions, les Golden Boys de la finance, ont gagné : le bloc de l’Est explose, les flux d’argent sont mondialisés. Tout devient marchandise, les corps, les femmes, les privilèges, le bonheur même. Un monde nouveau s’invente, on parle d’algorithmes et d’OGM.
À Genève, Svetlana, une jeune financière prometteuse, rencontre Aldo, un prof de tennis vaguement gigolo. Ils s’aiment mais veulent plus. Plus d’argent, plus de pouvoir, plus de reconnaissance. Leur chance, ce pourrait être ces fortunes en transit. Il suffit d’être assez malin pour se servir. Mais en amour comme en matière d’argent, il y a toujours plus avide et plus féroce que soi.
De la Suisse au Mexique, en passant par la Corse, Joseph Incardona brosse une fresque ambitieuse, à la mécanique aussi brillante qu’implacable.
Pour le monde de la finance, l’amour n’a jamais été une valeur refuge. »
(Présentation de l’éditeur)
Pour en savoir plus sur l’ouvrage et l’auteur, cliquez ici.
Pour rappel, Joseph Incardona fut l’un des 5 finalistes suisses romands de la 23e Sélection pour le Prix Lettres frontière 2016 avec son roman noir Derrière les panneaux, il y a des hommes (Éd. Finitude, 2015).