Le prix lettres frontière

Présentation

Chaque année, le jury de Lettres frontière mène une veille active sur la production littéraire des auteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes et de Suisse romande. Il s’investit dans un important travail de fond, repérant, parmi ce qui est écrit dans les deux régions, les œuvres de fiction qui répondent aux critères de la Charte du Prix Lettres frontière.

Pour pouvoir être retenu dans la Sélection Lettres frontière, un livre doit :

  • être écrit par un auteur résidant de façon permanente en Auvergne-Rhône-Alpes ou en Suisse romande,
  • être publié à compte d’éditeur,
  • être un livre de fiction au sens large : roman, nouvelles, poésie, théâtre, autofiction
  • être écrit originellement en français (et non pas traduit),
  • avoir été publié entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année précédant la Sélection (donc en 2023 pour concourir au futur 31e Prix lettres frontière 2024),
  • ne pas être un ouvrage posthume,
  • ne pas être un ouvrage collectif (à partir de 2 auteurs),
  • ne pas être un ouvrage illustré (BD, roman graphique, beau livre) ; en cas d’illustrations ponctuelles, elles ne doivent pas représenter plus de 10% de la pagination,
  • ne pas être une œuvre en plusieurs volumes.

Les livres éligibles à concourir au prix Lettres frontière nous sont majoritairement envoyés en service de presse par les éditeurs. Le reste est acheté par Lettres frontière.

Ceci représente chaque année environ 60 livres lus par chaque jury, soit environ 120 au total pour les deux jurys.

Progressivement, le jury parvient à un choix de 10 titres qui constitueront la Sélection annuelle.

Après l’annonce de la Sélection début mai, débute la lecture des ouvrages pour les groupes de lecteurs réunis chez notre cinquantaine de bibliothèques et librairies adhérentes ou partenaires.

Durant la « Rencontre Coups de cœur » mi-octobre, les membres de ces groupes échangent sur les livres et votent individuellement pour élire leur deux « Coups de cœur » : l’un à un ouvrage côté Suisse romande, l’autre côté Auvergne-Rhône-Alpes.

Les deux auteurs lauréats se verront remettre officiellement leur Prix Lettres frontière lors de la journée « L’Usage des mots » début novembre.

bg livres prix lettres frontiere - Le prix lettres frontière

Jury

Lettres frontière souhaite ici rendre hommage aux passionnés de littérature et aux bibliothécaires qui composent son Jury.

Celui-ci est divisé en deux entités régionales (Auvergne-Rhône-Alpes et Suisse romande), chacune gérée par une présidence respective, qui fonctionnent de manière autonome jusqu’aux votes de la Présélection et de la Sélection :

Côté Suisse romande

(siège à Lausanne)

Côté Auvergne-Rhône-Alpes

(siège à Archamps)

Mi-mars, une liste de 10 titres est établie de chaque côté. La réunion de ces deux listes forme la Présélection annuelle de 20 titres qui est communiquée au public.

Les deux entités du Jury procèdent alors à l’échange des livres. Puis, en un mois et demi, les jurés français liront les 10 ouvrages présélectionnés côté Suisse et les jurés romands liront les 10 présélectionnés côté Auvergne-Rhône-Alpes.

Au terme de ce « marathon de lectures », le Jury se réunit au complet à Archamps fin avril pour délibérer et voter pour la Sélection concourant au Prix Lettres frontière.

31e Sélection 2024

Autocollant 31e Selection LF vect WEB 250x250 - Le prix lettres frontière
  • Etienne Barilier
    « Noor »
    Phébus
  • Jean-Victor Brouchoud
    « L’heure des taureaux »
    Cousu Mouche
  • Chiara Meichtry-Gonet
    « Mattmark »
    Campiche
  • Sébastien Devrient
    « IMMpact »
    Plaisir de lire
  • Mélanie Richoz
    « Nani »
    Slatkine
  • Maxence Fermine
    « Le chasseur de lumières »
    Les passionnés de bouquins
  • Marie Rebour
    « Le bouclier de Marie »
    Ed. Philippe Rey
  • Gaëlle Nohant
    « Le bureau d’éclaircissement des destins »
    Grasset
  • Benoît Reiss
    « Gueule demi »
    Fugue
  • Patrice Gain
    « les Brouillards Noirs »
    Ed. Albin Michel

Groupes de lecteurs

Chaque année, au mois de mai, la Sélection du Prix Lettres frontière est établie : ces dix livres sont ensuite proposés aux groupes de lecteurs dans les structures adhérentes (bibliothèques ou librairies). Des réunions de présentation menées par un (ou plusieurs) membre(s) du Jury offrent une première approche de la Sélection.

De début mai à mi-octobre, sur le territoire transfrontalier, ces lecteurs lisent la Sélection, échangent autour de leurs découvertes, puis votent pour leurs deux Coups de cœur (suisse et/ou auvergnat-rhônalpin). Les deux auteurs qui auront reçus la majorité de voix seront lauréats du Prix Lettres frontière.

Avant la clôture des votes, une « Rencontre Coups de cœur » leur est proposée. Il s’agit d’un temps d’échanges et de discussions conviviales autour de chacun des livres sélectionnés, où les membres du Jury explicitent, si besoin, les raisons de leurs choix et où les adhérents et membres de groupes de lecteurs donnent leurs avis.

livres association lettres frontiere - Le prix lettres frontière
0
Groupes de lecteurs
0
En Suisse Romande
0
En Rhône-Alpes
0
Jurés

L'Usage des mots

Manifestation littéraire organisée chaque année par l’association Lettres frontière, « L’Usage des mots » est alternativement accueillie de part et d’autre de la frontière, par l’une des trois collectivités fondatrices du Prix Lettres frontière : la Ville d’Annemasse, la Ville de Thonon-les-Bains ou le Canton de Genève

Centrée sur les dix livres de la Sélection annuelle, elle les aborde par le biais de débats thématiques et de lectures individuelles et se conclut par la remise du Prix Lettres frontière (les « Coups de cœur des lecteurs ») à deux d’entre eux, l’un côté Auvergne-Rhône-Alpes et l’autre côté Suisse romande.

La manifestation s’adresse au grand public, mais aussi aux professionnels du livre et aux membres des groupes de lecteurs qui ont lu les ouvrages de la Sélection et voté pour leurs préférés. Tous peuvent y rencontrer leurs auteurs et, plus largement, découvrir le travail d’une maison d’édition locale (à qui est attribué un « Coup de chapeau »).

Pour les bibliothèques et librairies partenaires, c’est l’occasion de décider quels auteurs elles souhaiteraient accueillir pour une rencontre littéraire lors du 1er semestre de l’année suivante et de s’accorder entre elles lorsqu’elles sont proches géographiquement. Lettres frontière leur demande trois souhaits afin d’élaborer ces « Circuits de rencontres », en privilégiant une bonne répartition des auteurs sur le territoire.

Venez découvrir des professionnels issus d’Auvergne-Rhône-Alpes et de Suisse romande et échanger autour du livre et de la littérature contemporaine !

En 2024, la 31e édition se déroulera au à Château Rouge à Annemasse le samedi 23 novembre, de 9h00 à 19h30.

bg lusage des mots lettres frontiere - Le prix lettres frontière

Rencontres d'auteurs

Lauréat 2023

Suisse romande

  • Nétonon Noël Ndjekery
    « Il n’y a pas d’arc-en-ciel au paradis »

Lauréat 2023

Auvergne-Rhône-Alpes

  • Anne Sibran
    « Le premier rêve du monde »
  • Maxence Fermine
    « Le chasseur de lumières »
    Les passionnés de bouquins
  • Antonin Sabot
    « Le Grand incendie »
    Les Presses de la cité
  • Marie Rebour
    « Le bouclier de Marie »
    Ed. Philippe Rey
  • Pierric BAILLY
    « La Foudre »
    P.O.L
  • Gaëlle Nohant
    « Le bureau d’éclaircissement des destins »
    Grasset
  • I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.