Chaque année, le jury de Lettres frontière mène une veille active sur la production littéraire des auteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes et de Suisse romande. Il s’investit dans un important travail de fond, repérant, parmi ce qui est écrit dans les deux régions, les œuvres de fiction qui répondent aux critères de la Charte du Prix Lettres frontière.
Pour pouvoir être retenu dans la Sélection Lettres frontière, un livre doit :
- être écrit par un auteur résidant de façon permanente en Auvergne-Rhône-Alpes ou en Suisse romande,
- être publié à compte d’éditeur,
- être un livre de fiction au sens large : roman, nouvelles, poésie, théâtre, autofiction
- être écrit originellement en français (et non pas traduit),
- avoir été publié entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année précédant la Sélection (donc en 2023 pour concourir au futur 31e Prix lettres frontière 2024),
- ne pas être un ouvrage posthume,
- ne pas être un ouvrage collectif (à partir de 2 auteurs),
- ne pas être un ouvrage illustré (BD, roman graphique, beau livre) ; en cas d’illustrations ponctuelles, elles ne doivent pas représenter plus de 10% de la pagination,
- ne pas être une œuvre en plusieurs volumes.
Les livres éligibles à concourir au prix Lettres frontière nous sont majoritairement envoyés en service de presse par les éditeurs. Le reste est acheté par Lettres frontière.
Ceci représente chaque année environ 60 livres lus par chaque jury, soit environ 120 au total pour les deux jurys.
Progressivement, le jury parvient à un choix de 10 titres qui constitueront la Sélection annuelle.
Après l’annonce de la Sélection début mai, débute la lecture des ouvrages pour les groupes de lecteurs réunis chez notre cinquantaine de bibliothèques et librairies adhérentes ou partenaires.
Durant la « Rencontre Coups de cœur » mi-octobre, les membres de ces groupes échangent sur les livres et votent individuellement pour élire leur deux « Coups de cœur » : l’un à un ouvrage côté Suisse romande, l’autre côté Auvergne-Rhône-Alpes.
Les deux auteurs lauréats se verront remettre officiellement leur Prix Lettres frontière lors de la journée « L’Usage des mots » début novembre.