Le 7 février 2025, Lettres Frontière et la Médiathèque de Ville-la-Grand ont eu le plaisir d’accueillir Sébastien Devrient, l’un des cinq auteurs suisses sélectionnés pour la 31ᵉ édition du Prix Lettres Frontière.
Cette soirée, animée par Émilie et Jacques, fut une plongée captivante dans l’univers de cet auteur aux multiples facettes : écrivain, réalisateur de documentaires, photographe et guide de montagne.
IMMpact : entre fiction et réalité
Lors de cette rencontre, Sébastien Devrient a partagé avec le public l’histoire singulière de la genèse de son premier roman, IMMpact (paru aux éditions Plaisir de Lire). Ce livre est né d’une période d’immobilité forcée, lorsqu’un accident de montagne l’a cloué au lit après une opération du genou.
De cinéaste voyageur à « voyageur immobile », il a alors entrepris l’écriture de ce roman qui tisse subtilement des liens entre fiction et réalité, entre ses propres expériences et l’imaginaire.
Un moment d’échange et de partage
Devant un public d’une trentaine de personnes, Émilie et Jacques ont posé des questions qui ont permis d’explorer les inspirations et le processus d’écriture de l’auteur. Le public a également été très actif, posant de nombreuses questions auxquelles Sébastien Devrient a répondu avec enthousiasme et humour, partageant notamment des anecdotes sur ses voyages aux quatre coins du monde.
Une soirée conviviale
Cette première rencontre littéraire post-Usage des Mots s’est clôturée autour du verre de l’amitié, dans une ambiance chaleureuse et conviviale, accompagnée d’un buffet préparé par la Médiathèque de Ville-la-Grand. Un moment de partage apprécié par tous, où discussions et échanges ont continué bien après la fin officielle de la rencontre.
D’autres rencontres à venir !
Cette soirée marque le début d’un cycle de rencontres littéraires, où les auteurs sélectionnés par Lettres Frontière poursuivent le dialogue avec leurs lecteurs dans diverses bibliothèques partenaires.
Restez connectés pour connaître les dates des rencontres à venir !